Dans le monde d’aujourd’hui, on tente à tout prix d’apprendre aux femmes qu’elles doivent être égales aux hommes. Il est donc mal vu qu’une femme décide de laisser tomber sa carrière pour se consacrer uniquement à l’éducation de ses enfants. Pourtant, c’est un choix admirable que font de nombreuses femmes de nos jours. Si c’est le cas également pour vous, alors vous êtes ici à la bonne adresse. Vous pourrez découvrir dans la suite quelques conseils qui vous seront très utiles pour mieux vivre votre condition de mère au foyer.
Osez dire en public que vous êtes mère au foyer
Pour commencer, une femme qui prend la décision d’être mère au foyer et de se consacrer à sa famille doit être fière de son choix et l’assumer en public. Alors face à votre famille, à vos anciens collègues de travail, à vos amis et à tout votre entourage, n’hésitez pas à dire fièrement que vous êtes désormais mère au foyer. Lors des démarches à la mairie ou dans les institutions, osez également le dire sans détour lorsqu’on vous interroge sur votre profession.
Considérez votre décision comme votre nouveau projet
Être mère au foyer ne signifie pas rester à la maison à longueur de journée et se laisser porter au gré du vent. Vous devez avoir des projets à court, moyen et long terme, des projets que vous pourrez réaliser pour être une femme accomplie et pouvoir être fière de vous.
Prenez des dispositions pour rester indépendante
Il est clair qu’en tant que mère au foyer, vos revenus vont énormément baisser. Toutefois, ce n’est pas pour autant que vous devez dépendre complètement de votre conjoint. Vous devez vous renseigner sur les lois qui vous protègent en cas de séparation. Vous pouvez également penser à suivre des formations, à vous reconvertir et commencer une nouvelle activité que vous pourrez faire en étant à la maison.
Imposez-vous un rythme pour ne pas vous laisser aller
Il est très facile lorsqu’on devient mère au foyer de se laisser aller, de se retrouver à 11 heures toujours en pyjama à jouer avec le petit dernier. C’est une erreur qu’il faut éviter, car à ce rythme, vous n’aurez plus de temps pour vous, vous n’aurez plus de loisirs et encore moins une vie sociale. Alors imposez-vous un rythme et imposez-le également aux enfants afin d’avoir du temps pour être une femme à part entière.
Gardez à l’esprit que mère au foyer ne signifie pas femme de ménage
Evitez d’endosser le rôle d’une femme de ménage, car ce n’est pas l’objectif de votre vie en tant que mère au foyer. Donnez-vous des jours et des heures fixes pour le ménage et les tâches comme la lessive ou le repassage. Autrement vous ne ferez que ça toute la semaine.
Rappelez-vous des avantages de la vie d’une mère au foyer
Pour finir, il est important pour chaque femme qui fait le choix d’être une mère au foyer, de connaitre tous les avantages de sa nouvelle situation. En effet, si lors d’une sortie au parc vous croisez une ancienne collègue dans son tailleur sur mesure, ou si vous apprenez lors d’une discussion de groupe qu’une amie vient d’obtenir une importante promotion, vous aurez forcément tendance à vous poser des questions.
Dans ces moments de doute, n’hésitez pas à énumérer tous les avantages qu’il y a à être mère au foyer. Entre autres choses :
- Vous avez le plaisir de voir grandir vos enfants et de vivre avec eux tous leurs moments importants (premiers pas, premier mot, premier fou rire, etc.)
- Vous n’avez plus à supporter les brimades ou le stress de la vie professionnel
- Vous avez plus de temps pour vous consacrer à vos loisirs, à vos passions
- Vous n’avez pas à faire des journées de 14 heures pour satisfaire à la fois votre famille et votre employeur, etc.
En réalité, en toute chose comme on le dit, il y a des avantages et des inconvénients. Il vous revient donc de trouver tous les points positifs de votre statut de mère au foyer, et de les garder à l’esprit chaque fois que vous aurez des doutes. Vous devez aussi assumer fièrement qui vous avez choisi d’être, et c’est ainsi que vous pourrez vivre heureuse et épanouie dans la peau d’une mère au foyer.