Quand on est maman, tout change, et surtout, on a beaucoup moins de temps pour soi, surtout avec des enfants en bas âge. Malgré tout, il y a toujours un moyen de travailler et de s’épanouir professionnellement. On trouve aujourd’hui plusieurs métiers parfaitement compatibles avec celui de mère de famille. En voici quelques-uns…
Être Rédactrice Web
Le métier de rédaction web a le vent en poupe ces derniers temps, et cela se comprend aisément. Il peut convenir à tout le monde, du moment où la personne sait faire des recherches, sait écrire de façon pertinente, cohérente, compréhensible et sans fautes. De plus, ce métier vous permet de rester à la maison, ou à n’importe quel lieu où vous voulez. L’essentiel, c’est d’avoir en votre possession, un ordinateur et une connexion internet. Ainsi, vous avez la liberté de vos allées et venues. Vous travaillez quand et où vous voulez, selon votre disponibilité et les clients que vous avez. Vous pouvez travailler en free-lance, ou comme salariée.
En étant rédactrice web, votre travail consiste à rédiger des textes sur différentes thématiques. Ces articles sont destinés à être publiés sur des sites internet. Il vous revient de produire du contenu de qualité, afin que vos clients soient satisfaits. En tant que maman, vous restez auprès de vos enfants pour travailler, et vous pourrez travailler le matin, pendant la sieste des enfants, ou dans la soirée. A vous de définir le meilleur rythme pour vous. Gérez vos clients, apprenez et faites des découvertes pendant vos recherches.
Notons que parler français et rédiger des articles en français sont deux choses différentes. Pour celles qui ont besoin de formation dans ce domaine, il est possible de trouver des astuces et des formations en ligne adaptées.
Le métier de secrétaire pour une mère de famille
Il est vrai que pour ce métier, vous serez amenée à quitter le domicile pour aller au travail. De même, il vous faudra trouver un moyen de gérer vos enfants en votre absence, s’ils ne sont pas encore scolarisés. Cependant, le poste de secrétariat peut convenir à une maman. Déjà, les heures sont fixes et régulières dans ce métier, et elles coïncident souvent avec les heures d’école. Aussi, selon votre passion ou le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer, il a plusieurs spécialités qui pourraient vous convenir.
C’est ainsi qu’il est possible de travailler dans un secrétariat juridique ou médical par exemple. Vous pouvez être secrétaire dans un cabinet comptable, dans une banque, etc. Ici, vous travaillez dans un bureau et le poste est fixe. Si pour certaines femmes cela est un avantage, pour celles qui n’aiment pas rester enfermées, le métier de secrétaire n’est pas forcément adapté.
Le poste d’assistante digitale
Pour les mères de famille en quête d’autonomie et de gestion aisée des horaires professionnels, être assistante digitale pourrait être la solution. Encore appelé assistance virtuelle, ce métier s’exerce via internet. Cela signifie que vous serez amené à travailler depuis votre demeure ou de n’importe quel lieu, du moment où vous avez une connexion internet et un ordinateur. Un peu comme pour le métier de rédaction web, vous n’avez donc pas à faire de grands investissements pour y arriver.
C’est à vous de gérer vos clients selon leurs demandes. Il s’agit ici de faire de la recherche et documentation, de gérer des réseaux sociaux, des projets, etc. En étant assistante digitale, vous serez amenée à créer des documents, à saisir et modifier des textes, organiser des agendas de vos clients, fournir un service client par mail, etc. Tout dépend de ce que vous êtes prête à faire, et de votre disponibilité.
Avec le métier de l’assistance digitale, vous pourrez exercer en tant que salariée, de façon épisodique en mission, ou alors en free-lance. Vous avez le choix selon vos envies et votre disponibilité, d’accepter ou non les missions qui vous sont confiées. Par contre, il est important d’être une personne parfaitement organisée et créative pour réussir dans ce domaine.
Il n’est pas facile d’être mère de famille et de travailler, mais avec certains métiers, cela devient plus gérable.