Nombreuses sont les personnes qui travaillent toute l’année sans obtenir de congés, ou alors très peu. Pourtant, ces moments sont très importants, puisqu’ils permettent de couper la routine et de se ressourcer entre autres. Toutefois, une chose est d’obtenir les congés, l’autre est de l’obtenir au bon moment. Quand on est parent, le meilleur moment pour les congés, c’est la période des vacances. Tous les métiers ne le permettent pas, mais en cherchant bien, on en trouve quand même…
Importance des congés, pendant les vacances scolaires pour un parent
Avoir une occupation rémunérée est d’une importance capitale en tant qu’adulte, plus encore en tant que parent. Cela est nécessaire, afin de subvenir à ses propres besoins, et à ceux de sa famille. De la même manière, rester enfermé dans un cycle métro-boulot-dodo n’est pas sain. Il est important de pouvoir s’évader de cette routine de temps en temps, afin de pouvoir se consacrer du temps et aussi profiter de sa famille.
S’il ne s’agit que de soi-même, les vacances peuvent intervenir à n’importe quel moment. Par contre, lorsque l’on est parent, cela est plus profitable d’avoir des congés au même moment pour tout le monde, notamment les enfants. Ainsi, il serait possible de profiter de bons moments ensemble, de voyager, de resserrer les liens, etc.
Dans la plupart des entreprises, il faut demander d’avance et négocier pour avoir des congés au même moment que les vacances scolaires, afin de profiter que les enfants soient à la maison pour y être aussi. Cependant, tout le monde ne peut déserter une entreprise, en tout cas pas toutes les entreprises, alors la réponse n’est pas toujours favorable. Néanmoins, il y a des métiers qui donnent la possibilité d’avoir des congés pendant les vacances scolaires, sans avoir besoin de demander auprès de qui que ce soit.
Un métier dans le cadre de l’enseignement
Le moyen le plus sûr d’avoir droit à des congés quand vient la période des vacances scolaires, c’est de travailler dans l’enseignement. Le programme des travailleurs dans ce domaine, est calqué la plupart du temps sur le programme scolaire, surtout lorsqu’on est instituteur ou professeur. Ils ont souvent beaucoup de jours de congés en comparaison aux autres travailleurs. Déjà, il est question de 3,5 mois de congés par an, en plus de certaines heures par semaine.
Travailler dans l’enseignement offre de bons avantages, avec une rémunération assez motivante. Le salaire ne peut être réduit et les enseignants ont droit à une bonne pension de retraite pour assurer leurs vieux jours.
Travailler dans les organismes sociaux
Si le travail dans l’enseignement ne vous plaît pas, peut être seriez-vous intéressé par un travail auprès des organismes sociaux. Ces sociétés font partie de celles qui offrent le plus de congés à leurs salariés. Nous parlons des entreprises qui travaillent pour la communauté ou pour la société. On y octroie par an, environ 25 jours de congé professionnel. A cela s’ajoutent 25 jours de réduction du temps de travail, portant le temps des congés à 10 semaines environ.
En dehors de ces organismes sociaux, il y a également les assurances et les banques qui offrent 8 semaines par an à leurs employés. Dans les autres entreprises, qu’elles soient anonymes ou à responsabilité limitée, les congés sont souvent de 4 semaines au maximum. Toutefois, dans ces entreprises, il faut prévenir de la période de prise de congé. Aussi, il s’agit souvent de congés prévus pour les urgences familiales. Ce qui fait qu’ils peuvent être réduits en raison d’absences pour motifs familiaux au cours de l’année.
Les métiers du web
Il s’agit du télétravail et des nombreuses opportunités qu’il offre aujourd’hui. Plusieurs métiers s’y développent selon les compétences de chaque personne, mais le plus important ici, c’est de pouvoir disposer de son temps comme on l’entend. Mieux, on peut se déplacer avec le travail si l’on veut, et trouver des moments pour s’amuser en famille pendant les vacances.
C’est ainsi que l’on a le métier de rédacteur web, de développeur web, de web designer, d’architecte réseau, de Community manager, Traffic manager, etc.
Au final, à moins d’être à son propre compte, ou de pratiquer un métier en freelance comme avec les métiers du web, c’est surtout l’enseignement qui permet d’avoir toutes les vacances scolaires. Néanmoins pour le reste, c’est toujours négociable.