Travailler en ayant plusieurs enfants sous sa responsabilité n’est pas une chose aisée. Toutefois, il existe des métiers qui vous permettent de concilier parfaitement une vie professionnelle avec une vie de famille. Vous souhaitez avoir quelques idées pour vous lancer ? Alors découvrez dans la suite quelques métiers que vous pouvez choisir tout en étant un parent présent pour vos enfants.
La rédaction web
La rédaction web est un métier qui convient particulièrement aux parents qui doivent s’occuper eux-mêmes de leurs enfants. Tout d’abord, c’est un métier que vous pouvez faire n’importe où, à la maison, dans un espace de coworking près de l’école des enfants, ou même dans un café. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur et d’une connexion internet.
Vous pourrez choisir vos horaires de travail selon ce qui vous convient. En plus, c’est un métier passionnant qui permet de découvrir chaque jour de nouvelles choses, de développer ses connaissances et surtout de gagner une belle somme d’argent chaque mois.
Aujourd’hui il est très facile pour quiconque le souhaite de se lancer dans la rédaction web. Il existe de nombreuses formations gratuites en ligne, avec des tutos bien détaillés pour en apprendre le maximum sur ce métier. Vous pourrez donc vous lancer facilement, sans déposer de CV, sans rédiger des lettres de motivation et sans avoir à réunir un capital. Vous pouvez découvrir le site de Lucia et Olivia qui sont rédacteurs et parents.
Le secrétariat
Le secrétariat se présente aussi comme un métier parfaitement compatible avec le rôle de parent. Vous avez la possibilité de choisir différents domaines pour suivre une formation. Parmi les thèmes les plus fréquents on retrouve :
- Le secrétariat de cabinet
- Le secrétariat médical
- Le secrétariat juridique, etc.
Une fois la formation terminée, vous pourrez déposer des demandes pour obtenir un emploi près de chez vous. Vous pourrez ainsi profiter des avantages d’un poste fixe, avec des horaires de bureau qui vous permettent d’être présent pour vos enfants.
Le développement web
Tout comme la rédaction web, le développement web est un métier que vous pouvez exercer n’importe où. Vous pourrez donc travailler à la maison, sans avoir à abandonner vos chères têtes blondes et sans avoir à les confier à une garde d’enfants.
C’est un métier qui consiste à réaliser la partie technique d’un site web. Il est facilement accessible, puisqu’il existe des offres de formation en ligne pour ceux qui s’y intéressent. En plus, c’est un travail très bien rémunéré. Il faut noter néanmoins qu’il faut fournir de gros efforts et présenter des qualités spécifiques pour devenir un véritable professionnel du web.
L’entreprenariat
Si vous souhaitez concilier votre carrière avec votre rôle de mère ou de père de famille, alors l’entreprenariat se présente comme une excellente option. Vous créez une entreprise que vous pourrez gérer à la maison, tout en étant présent pour vos enfants. Vous aurez des horaires souples, et plus tard, lorsque votre entreprise sera plus développée, vous pourrez en confier la gestion à un professionnel et vous consacrer entièrement à votre famille.
L’assistanat commercial
En tant que parent de trois enfants, vous pouvez aussi assumer un poste d’assistante commerciale. C’est un travail de bureau assez simple, qui consiste à gérer les demandes des commerciaux d’une entreprise, par mail ou par téléphone. Vous pouvez aussi avoir à gérer les commandes des clients. C’est un poste sur mesure pour ceux qui s’intéressent au monde commercial, mais qui ne souhaitent pas faire de longues heures de route pour aller à la rencontre des clients ou pour négocier des contrats.
Les prestations à domicile chez les clients
Ici on peut retrouver plusieurs professions libérales. Le but est d’offrir des prestations à domicile à des particuliers, ce qui vous permet de mieux gérer votre emploi du temps. Vous pourrez choisir entre :
- Les cours de piano à domicile pour les enfants ou les adultes
- Les massages à domicile
- Les services d’onglerie ou de maquillage à domicile, etc.
En réalité, il n’existe pas un métier spécifique que l’on puisse considérer comme étant réservé aux parents ayant plusieurs enfants. Tout est une question d’organisation et de la possibilité de compter ou non sur l’aide d’un conjoint. Cependant, avec les métiers énumérés plus haut, il est plus facile de gérer son emploi du temps, et par conséquent de se consacrer au maximum à ses enfants.